Foire Aux Questions

Quelles sont les dates de randonnées ?

Nous sommes ouverts toute l'année suivant le planning (consulter le planning sur les pages des formules de randonnées) à raison d’un séjour (2 au mois de juin) et de plusieurs randonnées une journée « Discovery » par mois selon disponibilités. Les randonnées sont alternées entre les motards en location, les motards propriétaires et les quadeurs. Pour connaitre nos disponibilités, remplir le formulaire en ligne (google forms) de la randonnée souhaitée à compléter, e-mail « sasjohgazteam@gmail.com » ou passez un coup de téléphone tout simplement au 06.14.20.65.63. Si toutefois, vous ne trouvez pas la date qu’il vous faut pour votre de groupe (4 véhicules minimum) parlons-en, on va bien trouver une solution.

Combien de participants pouvez-vous accueillir ?

Si vous êtes un loup solitaire, vous êtes bienvenu. Nous vous introduirons dans un groupe correspondant au mieux à votre niveau et à la destination souhaitée. Nous pouvons vous accueillir à partir de 4 machines et 6 au maximum :

Pas de passager possible sur les motos de location.

Possibilité de prendre un passager adulte derrière votre propre moto homologuée 2 places mais très vivement déconseillé.

Possibilité de prendre un passager adulte ou enfant (voir la question « Puis-je prendre un enfant en passager ? » ci-dessous) derrière un quad homologué 2 places également.

Puis-je prendre un enfant en passager ?

« Non » catégorique en moto.

« Oui » derrière un quad homologué deux places du moment que votre enfant ait un bon appui au niveau des pieds et de bons points d’accroche au niveau des mains. Le coffre arrière qui enveloppe le passager est vivement conseillé. Petit rappel, je ne possède pas d’équipements de protection en taille enfants.

Je fais beaucoup de moto en duo sur la route, puis-je faire de même en tout terrain ?

Que vous ayez 2 semaines de permis ou 40 ans de moto derrière vous, le duo en moto tout terrain est autorisé, mais très vivement déconseillé. Aussi bien de par le poids qui est l’ennemi du Off-Road, que pour la stabilité. Votre passager va subir chaque aspérité du chemin et vous aussi. Maintenant, c’est vous qui voyez.

 

Quels genres de pilote accueillez-vous ?

​Débutant ou champion du monde, venez simplement découvrir notre région en vous faisant plaisir et d'une manière originale. Nous adaptons nos circuits au niveau de nos hôtes pour que ces circuits collent au plus près à leurs attentes. Que vous ayez le dernier modèle qui sent le neuf ou alors une antiquité vous êtes les bienvenus.

Où allons-nous ?

Suivez le guide et profitez de nos belles campagnes soit :

  • De l’Artois pour la journée « Discovery »,

  • Vers la baie de Somme pour la « Welcome to the Bay »,

  • Le Touquet Paris plage pour la « Sabine Spirit » et,

  • Les 2 caps (Blanc Nez et Gris Nez) pour la « Cap two Caps ».

Nous vous emmènerons sur les plus beaux chemins pour profiter au mieux des paysages de notre belle région.

 

Comment se passe le ravitaillement en carburant ?

Tous les ravitaillements se passent en station-service. Les locataires de motos se feront ravitailler par le guide, les propriétaires feront eux-mêmes leur propre plein. Une pompe est disponible dans la ville de départ si besoin, mais n’oubliez pas de venir avec les pleins faits pour éviter de perdre du temps de roulage.

Et si j’ai un problème avec ma moto ou mon quad ?

Soyez rassuré, nous avons un véhicule d’assistance prêt à intervenir pour récupérer une moto ou un quad en panne qui vous le rapatriera au point de départ de la randonnée. De plus, nous avons toujours un minimum d’outillage pour la petite mécanique et du matériel de crevaison ainsi qu’une moto de secours (pas de quads désolé) si vous ne voulez pas abandonner et finir avec les honneurs.

  

Où vais-je dormir et comment ?

Toujours dans des endroits de standing avec tout le confort nécessaire (pas besoin de drap, couverture, serviettes ou autres linge de toilette) en gite, chambre d’hôte, hôtel ou autre mobile home suivant les disponibilités, le nombre de participants ainsi que la saison. Vous pouvez dormir seul dans votre chambre particulière, à 2 en amoureux, à 2 mais en lits séparés ou en chambre de groupe type 4 personnes. Tout est envisageable.

Vous voulez un exemple ? Voici l'un de nos partenaires : Les Étangs des Couartes, cliquez ici.

 

Puis-je arriver avant et/ou repartir plus tard sur Arras (62000) pour visiter la région ?

Bien sûr, nos randonnées et séjours sont basés entre 1 et 3 jours mais vous pouvez évidement arriver bien avant et rester plus longtemps. Contactez-nous par mail ou téléphone pour vous conseiller dans différents logements sur Arras ou ailleurs.

 

Si je suis fatigué, crispé, si j’en ai marre, si j’ai peur, puis-je abandonner la randonnée ?

On se détend, on respire un grand coup, on n’en est pas là. Je rappelle qu’il s’agit d’une balade en petit groupe et non un rallye raid chronométré. Si toutefois vous souhaitez arrêter pour n’importe quelle raison (hors blessure entrainant l’incapacité de piloter), plusieurs possibilités d’arrêter la randonnée suivant la configuration du groupe s’offrent à vous :

 

Les propriétaires de machine peuvent abandonner définitivement la randonnée et rentrer par la route en signant une décharge de responsabilité de l’entreprise. Vous ne pourrez être rapatrié par véhicule d’assistance au point de départ de la randonnée vous et votre véhicule (2 personnes et véhicules maximum) qu’en fin de journée voire soirée suivant l’heure d’arrivée du groupe en signant une décharge de responsabilité de l’entreprise.

Ils peuvent aussi abandonner partiellement et couper court par la route en retournant au point de départ pour la randonnée « Discovery » 1 Jour ou pour les séjours en allant directement au prochain check-point défini par l’organisateur et reprendre à la mi-journée ou le lendemain toujours en signant une décharge de responsabilité de l’entreprise.

Pour les locataires de machines, ils peuvent abandonner définitivement la randonnée de la façon suivante :

Pour la randonnée « Discovery » 1 jour, ils finissent la randonnée dans le véhicule d’assistance (2 places maximum), pas d’abandon partiel possible.

Pour les séjours, l’abandon définitif est possible de la même façon que pour la formule 1 jour. Vous n’aurez la possibilité d’être rapatrié au point de départ de la randonnée qu’en fin de journée voire soirée suivant l’heure d’arrivée du groupe en signant une décharge de responsabilité de l’entreprise. Vous pouvez abandonner partiellement la randonnée en poursuivant avec votre machine dans les véhicules d’assistance (2 places maximum) et reprendre à la mi-journée ou le lendemain.

 

Les conditions sont identiques pour tout le monde : aucun remboursement ne pourra être réclamé en cas d’abandon définitif ou partiel.

Puis-je conduire une moto 125cc et à quel âge ?

Oui, de 16 ans à 99 ans et + suivant vos acquis.

Oui pour les plus jeunes, avec le permis A1 acquis à partir de 16 ans.

Oui pour les vieux briscards titulaires du permis B acquis avant le 01/03/1980.

Pour tous les autres après 2 années de permis B en passant la formation pratique moto 125 cc de 7 H 00 !!! obligatoire !!! 

Pour les titulaires du permis A2 et même A (on ne sait jamais si vous souhaitez refaire un peu de mobylette).

Votre ado de 16, 17 ans disposant du permis A1 peut donc venir accompagné d’un parent ou alors seul avec une autorisation écrite des représentants légaux.

 

Puis-je venir avec ma moto d’enduro ?

Oui mais, (il y a toujours un mais désolé) le parcours se compose de 70% de chemins plus moins accidentés avec, il est vrai, quelques passages techniques type enduro et 30% de bitume. Je ne suis pas du tout contre la moto d’enduro, j’en ai même pratiqué et j’ai adoré cela, c’est juste que je ne pourrai pas vous satisfaire pleinement avec ce que demande la pratique de l’enduro moto qui est plutôt orientée sur des franchissements, singles entre les arbres et autres grimpettes souvent à des vitesses plus soutenues également. Je peux vous conseiller des partenaires qui font cela très bien qui se feront un plaisir de vous accueillir dans leur structure respective.

Une fois de plus, si toutefois vous souhaitez venir au milieu des Trails et maxi Trails, pas de soucis. Il faudra juste prendre plus de précautions concernant l’autonomie en carburant !! Les moteurs 2 temps !!! Entre 70 et 80 Km maxi d’autonomie pour certaines. Le point le plus sensible sera les équipements de signalisations sur votre enduro : Clignotants, rétroviseurs, pneus enduro mais homologués route, plaque d’immatriculation à la bonne taille et pas installée à l’horizontale, feux de croisement, feux arrière et feux stop en état de marche ainsi que votre pot d’échappement qui ne soit pas trop bruyant !!!

La SAS JOH GAZ TEAM se réserve le droit de refuser une machine avant départ de la randonnée suivant tous ces critères. Sur les différents parcours nous serons tous, à un moment ou à un autre, dans l’obligation de traverser des villes. La SAS JOH GAZ TEAM décline toute responsabilité quant aux éventuelles verbalisations que pourrait subir un pilote de moto d’enduro non conforme à la législation française. Au passage cela est aussi valable pour les Trails, maxi Trails et quads cela va de soi.

 

Mon quad est un deux roues motrices, puis-je venir quand même ?

OUI au pire vous finirez dans les bois avec le Petit Poucet … La plupart des parcours sont praticables en 2 roues motrices pas d’inquiétude. Votre guide a un 4X4 pour vous sortir d’une mauvaise passe si besoin était. Par contre, il n’est pas possible de venir avec un quad homologué typé sport (ex Yamaha 700 Raptor) car la garde au sol et bien trop basse pour bon nombre des chemins empruntés. Cela serait trop compliqué pour la bonne organisation de la randonnée et vous ne prendrez pas de plaisir non plus de toute façon.

 

Quel sont les cylindrées acceptées ?

Pas de 49.9cc trop faible pour les randonnées proposées, un minimum de 125 cc pour les motos et 150 cc pour le quad sans limite maxi (du moment que ça reste homologué bien sûr). Les groupes étant limités à 6 véhicules (+ celui du guide) par randonnée, je m’efforcerai de réaliser des groupes de niveaux et montures équivalentes.

 

Puis-je venir avec des valises rigides sur ma moto ?

Oui, la bagagerie rigide type valises alu est adaptée, et par conséquent la bagagerie souple convient également parfaitement. Les chemins proposés sont suffisamment larges.
Il sera nécessaire toutefois de garder à l’esprit la largeur totale de la moto, car nous ne pouvons évidemment pas certifier que vous ne rencontrerez pas de branche, de pierre ou autre talus camouflé dans la végétation ! Toutes les reconnaissances sont effectuées en quad Arctic Cat 1000 XT pour certifier le passage en largeur.

 

Puis-je porter tout mon paquetage sur ma moto ou mon quad propriétaire car je viens à la randonnée directement par la route ?

Oui, aucun souci mais le tarif restera inchangé, attention toutefois dans les passages techniques (type enduro) de ne rien perdre ou accrocher. L’entreprise décline toute responsabilité pour toute perte et dommages subis par vos effets personnels. N’oubliez pas que le transport de votre bagage de nuit (un sac ou une valise par personne) est compris dans votre prestation pilote et (ou) passager pour les séjours.

 

Est-il possible de laisser une voiture +  remorque, fourgon ou autre au départ ?

Oui, un stationnement est prévu par l’organisation au niveau de l’espace, mais non gardé, il est recommandé d’utiliser un antivol pour la remorque.

 

Puis-je faire venir mon épouse ou des amis en accompagnants, pour qu’ils participent à l’événement en parallèle ?

« Oui », de plusieurs façons les accompagnants sont les bienvenus.

Pour la journée « Discovery », ils peuvent participer au pot d’accueil et d’arrivée et manger avec le groupe ou non le midi s’ils le souhaitent.

Pour les séjours 2 ou 3 jours :

- Ils peuvent vivre leur vie « out » en parallèle et en profiter pour visiter notre belle région en participant au pot d’accueil, repas du soir, hébergement(s) + petit(s) déjeuner(s) et pot de fin.

- Ils peuvent aussi vivre votre randonnée au plus prés de vous « in » en participant à tous les arrêts, pot d’accueil, toutes les pauses sur le parcours, repas du midi, hébergement(s) + petit(s) déjeuner(s) et pot de fin.

 

D'autres questions ?

N'hésitez pas à nous contacter ; ce sera toujours un plaisir de discuter de notre passion commune.

JOH GAZ TEAM - Arras - Pas-de-Calais